En 1990, alors que l'un de mes chats venait de passer le "Pont de l'Arc en Ciel", une exposition féline a eu lieu à Perpignan (66), près du village où je résidais à l'époque.
C'est là que pour la première fois, j'ai vu des chatons abyssins.
Je suis restée subjuguée par tant de grâce, d'harmonie, de charme, de félinité, de vivacité, de beauté. J'avais devant moi de vrais petits pumas au pelage sauvage, des félins comme ceux qui m'avaient toujours fascinée, mais ceux-ci pouvaient vivre en compagnie de l'homme....
Je n'avais jamais envisagé d'acheter un chat de race, encore moins de participer à des expositions félines.Pourtant, ma décision a été prise rapidement, et quelques mois plus tard, j'accueillais avec beaucoup d'émotion ma première chatonne abyssine, de couleur sorrel : Farfadée des Entrechats. Je souhaitais vivre avec un petit lutin, sauvageon, facétieux et attachant à la fois. C'est pourquoi je l'ai appelée Farfadée.
Un an après, Galéjade des Jours Heureux, chatonne abyssine de couleur tortie lièvre, demi-soeur de Farfadée, rejoignait la maison.
J'ai découvert avec elles le milieu des éleveurs et les expositions (Farfadée était Grande Championne Internationale et remportait des coupes à chaque expo).
Elles sont parties trop tôt, Galéjade à l'âge de deux ans d'un problème au cerveau, Farfadée à l'âge de 9 ans, atteinte d'un cancer.
MAIS ELLES M'ONT DONNE POUR TOUJOURS LA PASSION DES ABYSSINS.
|