Puma miniature, l'abyssin est un chat au look sauvage, vif, alerte, joueur, très attaché à sa famille humaine qu'il suit dans toute la maison.

Ses coups de tête amicaux, sa façon de se faire transporter confortablement installé sur les épaules, ses nombreux ronrons en font un compagnon très attachant, qui devient vite l'âme de la maison. 

Ses adorateurs disent de lui qu’il ne plaît pas mais qu’il subjugue. Au premier coup d’œil, difficile de rester de marbre devant une telle plastique.

Esthétiquement, l'abyssin est une œuvre d’art, sa silhouette n’a pourtant rien de tape à l’œil, au contraire tout en lui respire la sobriété et l’harmonie : une tête telle un cœur orné de belles oreilles, un corps moyen divinement proportionné, une musculature ni trop sèche, ni trop lourde, et enfin cette fascinante couleur qui achève de lui conférer un petit air sauvage qui fait tout son charme et son originalité.


D’où vient cette merveille de la nature ?

On aimerait bien le savoir… Pendant longtemps, on a cru que le pays d'origine de ce "chat-lièvre" était l'Abyssinie (Ethiopie), qui lui a donné son nom.

Mais récemment, un chat empaillé lui ressemblant beaucoup a été trouvé dans un musée asiatique. Des tests adn ont été effectués, qui ont démontré une grande similitude avec l'adn des abyssins. Ce petit félin viendrait donc d'Asie....

La race est représentée lors de la première exposition féline organisée à Londres en 1871.


Caractère de l’abyssin :

Le physique de l’abyssin impressionne. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il fait même un peu peur, les gens ont tendance à se méfier de ce petit lynx miniature.

Et s’il était fauve jusqu’au bout des griffes ? ? ? ? ?

Pas de panique, l’abyssin est le plus gentil chat du monde, il faudrait dix pages supplémentaires pour dire quel tendre et agréable compagnon il est… Bref, il a presque toutes les qualités sans avoir les défauts qui vont généralement de pair :

  • Il est gentil sans être fourbe

  • Il est charmeur sans être despote

  • Il est câlin sans être crampon

  • Il est joueur sans être vandale

  • Il est vivant sans être hystérique


Un adjectif revient spontanément dans les propos de ses admirateurs, c’est un chat é-qui-li-bré.


Le langage de l’abyssin :

Sa voix est aussi une particularité inhérente à la race : l’abyssin ne miaule pas comme les autres chats, il émet des sons proches du roucoulement.


Reproduction de l’abyssin :

L’abyssin n’est pas un spécialiste des familles nombreuses, sa vitesse de croisière est de trois chatons par portée.

Les chatons sont vigoureux et escaladent leur panier avant l’âge de quatre semaines.


Développement de l’abyssin :

L’abyssin s’améliore avec l’âge, il n’atteint sa plénitude physique qu’aux alentours d’un an et demi. Au cours de ce long processus de développement, l’abyssin joue les caméléons : à la naissance, ce chaton est pratiquement bicolore (plus clair sous le ventre, plus foncé sur le dos), et dépourvu de ticking, puis vers six semaines le ticking (particularité de son pelage qui lui donne cette apparence sauvage : plusieurs bandes foncées sur un même poil) apparaît.

Les couleurs de l’abyssin :

Les couleurs les plus classiques sont :

Lièvre : brun chaud

Sorrel : roux chaud donné par le gène  « cinnamon »


D’autres couleurs sont moins répandues :

Bleu : dilution de la couleur lièvre

Faon : dilution de la couleur sorrel

Chocolat et sa dilution :Lilas.

Roux : couleur proche du sorrel, mais donnée par le gène "orange".


Il existe également des abyssins :

Silver : argenté

Tortie :écaille de tortue





« L’abyssin n’est pas un chat, mais Le Chat. »  Dr Fernand Méry


L'abyssin ou la grâce apprivoisée