Les abyssins partagent leur enclos avec trois copines chéloniennes, une terrapene carolina carolina (tortue boîte), Carapatte, et deux testudos graeca graeca (tortues grecques), Mat et Matic.

Ces tortues sont installées dans deux espaces différents, car il est fortement déconseillé de mettre ensemble des tortues issues d'espèces différentes. En effet, leurs origines font que les tortues grecques et les tortues boîtes ne se seraient jamais rencontrées sans l'intervention de l'homme. Les tortues grecques sont souvent porteuses de maladies qui sont difficiles à soigner quand elles les développent, mais qui sont encore plus dangereuses pour les autres espèces (hermanns, terrapenes, etc). Pour la bonne santé des tortues, il faut donc les maintenir dans des enclos séparés.

Bien entendu, dans le respect de la règlementation, mes tortues ont fait l'objet d'une déclaration auprès de la Direction des Services Vétérinaires de l'Hérault, qui m'a autorisée à les détenir.

Il me paraît important de respecter la règlementation mise en place ces dernières années, et notamment de déclarer les tortues que l'on détient, et d'obtenir une autorisation de détention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires. En effet, les formalités à remplir ne sont pas si compliquées qu'elles le paraissent, et la règlementation a pour but principal de protéger nos amies tortues, animaux malmenés par des trafiquants qui les prélèvent dans la nature dans leur pays d'origine, et les font voyager clandestinement vers l'Europe dans des conditions épouvantables, pour les revendre ensuite à à des personnes trop heureuses de trouver une tortue et qui ne se rendent compte ni du nombre de tortues qui sont mortes pour que celle qu'ils acquièrent puisse arriver chez eux, ni des graves problèmes de santé que peuvent avoir ces tortues importées dans un pays n'ayant pas le même climat que leur pays d'origine.

Il est possible d'acquérir certaines tortues, nées en Europe et en captivité, dans des conditions légales, avec un certificat de cession qui garantit la traçabilité de la tortue.

Pour plus de renseignements, contacter les associations d'amateurs de tortues, ou des éleveurs capacitaires.

 

                                              Carapatte                                                 Mat et Matic

Les copines tortues